Robert Louis Stevenson, l’auteur de l’Ile au Trésor et de l’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, parmi tant d’autres textes peut-être moins connus mais tout aussi passionnants, fut aussi un infatigable marcheur et un grand voyageur. Du nord de l’Ecosse aux îles du Pacifique où il finit sa vie, dans les territoires qu’il a traversés, à pieds, en canoë, avec un âne ou en bateau, des collectivités et des associations s’attachent à valoriser la mémoire et l’œuvre de l’écrivain et à promouvoir ses valeurs humanistes.
En 2013, des associations d’Edimbourg et de la région Lothian en Ecosse, de Bristol, des Highlands, des canaux du nord, de Bruxelles à Pontoise, du pays de Fontainebleau et des Cévennes se sont regroupées pour créer un réseau européen « Sur les traces de Robert Louis Stevenson ». En avril 2015, ce réseau a été certifié Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, un programme lancé par le Conseil de l’Europe en 1987 avec la Déclaration de Saint Jacques de Compostelle et qui en 2018 comprenait 33 itinéraires, chacun d’entre eux traversant au moins trois pays.
Cette certification qui doit être réévaluée tous les trois ans est une garantie d’excellence et de mise en œuvre d’activités et de projets novateurs portant sur cinq domaines prioritaires :
- coopération en matière de recherche et de développement ;
- valorisation de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine européen ;
- échanges éducatifs et culturels pour les jeunes européens ;
- culture contemporaine et pratique artistique,
- tourisme culturel et développement durable.
Si obtenir cette certification montre l’intérêt du projet et le dynamisme de l’équipe qui le porte, son renouvellement témoigne de la réussite de son implantation et de son développement.
Depuis 2013, les associations qui composent le réseau ont développé de nombreuses activités et les trois pays à l’origine de cette création ont été rejoints par l’Allemagne (ville de Bad-Hombourg). Au terme de l’exigeante procédure d’évaluation, le Conseil de l’Europe vient de décider de la reconduction pour trois années de la certification du réseau « Sur les traces de Robert Louis Stevenson » comme Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.
Cette association Européenne se voit ainsi renforcée pour continuer ses actions communes en direction des jeunes, des acteurs du tourisme culturel et patrimonial, des artistes, des acteurs du monde littéraire, des chercheurs et universitaires, en mobilisant tous ses membres et partenaires, associations et collectivités locales et régionales. Les prochains rendez-vous importants se déclineront autour d’un festival de poésie et de littérature à Bad Hombourg (Allemagne) en juin prochain, d’une déambulation littéraire du Puy en Velay à Alès (Cévennes, France) en Juin 2020, et d’un événement culturel autour de la mémoire de la traite des esclaves en Europe et de son abolition, à Bristol en 2021.