En vue de la célébration du 130ème anniversaire de la traversée des Cévennes avec Modestine, l’association „sur le Chemin de Robert Louis Stevenson“ prépare une exposition sur la vie de l’écrivain dans les années 2006-2007, exposition qui sera créée en 2008.
Pour collecter informations, citations et iconographie, elle entre en contact avec de nombreuses personnes, institutions (associations, musées, bibliothèques…) dont :
- Le Club Cévenol
- Le Robert Louis Stevenson club d’Edinburgh
- La médiathèque „l’Oise aux livres“ d’Etréaupont
- L’association „Artistes du bout du monde“ de Grez sur Loing
- Le Parc Naturel Régional de l’Avesnois
- Le Parc national des Cévennes
A l’occasion des rencontres multiples, fructueuses et chaleureuses qui se tiennent avec ces différents groupements, un vieux rêve refait surface au sein de l’association cévenole qui séduit également certains des partenaires rencontrés : créer un Itinéraire Culturel Européen autour de l’écrivain et de l’homme Stevenson. Après de longues recherches infructueuses d’un organisme à même de donner la marche à suivre pour un tel projet (plusieurs années), un contact est enfin établi avec l’Institut Européen des Itinéraires Culturels de Luxembourg. Cet organisme connait une nouvel vigueur après une période difficile financièrement, grâce au soutien du gouvernement luxembourgeois. Il est dirigé par Michel Thomas Penette assisté d’Eleonora Berti.
Commence alors une série de démarches : sessions de formation au Luxembourg, rédaction de dossiers, parallèlement à l’intensification des liens déjà noués avec les partenaires de cette aventure d’Edinburgh, Grez sur Loing, Bristol (avec le Long John Silver trust) et de la France du Nord.
Le projet prend forme enfin avec la création en 2013 d’une association à vocation européenne dans les locaux du P.N.R. de l’Avesnois, l’association „sur les traces de Robert Louis Stevenson“
Les territoires partenaires se précisent et se structurent, d’autres nous rejoignent (Highlands, Bruxelles) et le dossier de certification comme Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe est déposé et présenté en 2014. Il est considéré comme „perfectible“ par le comité d’agrément, enrichi et représenté en 2015. Il est enfin accepté et la certification accordée. Elle le sera de nouveau en 2018 et en 2022.
La suite est, bien sûr, à écrire et surtout à vivre. Encore de belles rencontres et beaux moments en perspective pour que vivent l’amitié et la coopération entre les citoyens d’Europe !
Und das ist noch nicht alles. Im Jahr 2022 startete das Netzwerk ein Projekt zur Übersetzung der RLS-Ausstellung ins Deutsche.