Le réseau européen Sur les traces de Robert Louis Stevenson a été reconnu en 2015 « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ». Depuis cette date, cette certification est régulièrement renouvelée.
Les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe contribuent à un patrimoine culturel, éducatif et touristique commun. Ils portent les valeurs du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, diversité culturelle, dialogue et échanges mutuels.
Le but des Itinéraires Culturels est de promouvoir la coopération culturelle, le développement durable du territoire et la cohésion sociale, en insistant particulièrement sur des thèmes ayant une importance symbolique pour l’unité, l’histoire, la culture, les valeurs européennes et la découverte de destinations méconnues.
Outre une valeur touristique apportant une visibilité supplémentaire pour le patrimoine culturel, la mise en réseau autour de Robert Louis Stevenson permet de découvrir des lieux ayant l’écrivain en point commun, mais aussi de rassembler des données académiques à destination d’un public diversifié: lecteurs, universitaires, jeune public…
Plus de 45 Itinéraires Culturels, sur des thèmes aussi variés que l’histoire, l’art, la musique ou l’architecture permettent des voyages de découverte et des activités culturelles et éducatives diversifiées en Europe, voire au-delà.
Pour plus d’information voire le site des Itinéraires Culturels