Informations sur ce territoire
L’association Sur les canaux du nord, dans le sillage de Robert Louis Stevenson réunit des individuels, des acteurs touristiques et culturels et des collectivités territoriales, situés sur l’itinéraire parcouru en 1876.
Pays du territoire
France et Belgique
Site internet
Contact de ce territoire
Sur les canaux du nord, dans le sillage de Robert Louis Stevenson
Mairie de Pont sur Sambre
30 rue de Quartes
59138 PONT SUR SAMBRE
surlescanauxdunord.stevenson@gmail.com
D’Anvers à Pontoise
Comme Robert Louis Stevenson, découvrez des paysages variés et des habitants attachants d’Anvers en Belgique jusqu’à Pontoise, au rythme lent des bateaux de plaisance et des passages d’écluses. L’itinéraire peut être parcouru en totalité ou en partie, sur l’eau ou par les voies cyclables et chemins de halage. Le canal de la Sambre à l’Oise (215 km en Belgique et France) peut être emprunté par les touristes fluviaux.
Et pour les amateurs de sensations fortes comme pour les familles, la rivière Oise peut être descendue en canoë…
Randonnées
Plusieurs modes de randonnées sont possibles en suivant l’itinéraire de « An Inland voyage ».
Les puristes auront à coeur de revivre fidèlement les aventures sur les canaux et rivières du nord: si besoin de nombreux clubs de canoë-kayak louent des bateaux, et accompagnent les familles. Depuis 2021 la navigation est de nouveau ouverte sur le canal de la Sambre à l’Oise, avec un accueil privilégié dans les haltes fluviales.
De nombreux parcours sont dédiés aux cyclistes; l’un d’eux, sur la Scandibérique (Eurovélo3), porte le nom de Route Stevenson. En Belgique, la densité du réseau RAVeL permet de créer son itinéraire sur mesure.
Des applications pour téléphones mobiles sont disponibles pour guider et distraire les randonneurs, telles que Baladavesnois, Louison Pignon, l’Oise et ses canaux, qui comportent des références à Stevenson.
Culture
Plusieurs musées jalonnent le parcours de Stevenson : le Musée ascenseur de Strépy Thieu, la Maison de pays de Pont sur Sambre, la Maison de Marie-Jeanne et son espace dédié à Stevenson, la Cité des bateliers et ses activités inspirées par l’auteur.
Littérature
Il est possible de visiter la Maison Owen en forêt de Mormal lors de randonnées pédestres. C’est là que le célèbre poète écossais, soldat de la première guerre mondiale, écrivit la dernière lettre à sa mère en novembre 1918 avant d’être tué sur le canal de la Sambre à l’Oise.
Patrimoine
En suivant le parcours de Robert Louis Stevenson et Walter Simpson, nombreux sont les sites d’intérêt à visiter en Belgique comme: le Canal du centre historique de Thieu, l’Abbaye d’Aulne, la ville de Thuin avec ses jardins suspendus et son beffroi.
Robert Louis Stevenson a traversé à son époque de nombreuses villes fortifiées. En France, par exemple, les remparts de Maubeuge, construits par Vauban, sont encore visibles et abritent un zoo.
Le port fluvial de Hautmont accueille de nombreux plaisanciers, c’est un point de départ pour des promenades variées.
En passant à Pont sur Sambre, vous ne pourrez manquer la Tour du guet qui impressionna Stevenson.
Le Familistère de Guise vaut le détour: Jean Baptiste Godin, contemporain de Stevenson, a fait bâtir ce palais social au bord de l’Oise afin d’y habiter avec les ouvriers de sa fonderie. Il s’inspirait des idées sociétaires et utopistes de Charles Fourier.
Stevenson évoque dans son ouvrage l’église fortifiée de Macquigny, une des très nombreuses églises fortifiées de la Thiérache visibles le long de l’Eurovélo3. Ancien siège de l’École royale d’artillerie de La Fère, la caserne abrite depuis 1974 la statue de l’Artilleur qui ornait auparavant le pont de l’Alma de Paris. Les tours du château de Coucy, la Cathédrale de Noyon sont des vestiges du passé médiéval de la région.
En lien avec Robert Louis Stevenson
En 1876, âgé de 26 ans, Robert Louis Stevenson sillonne les canaux et les rivières d’Anvers, en Belgique, à Pontoise en France en compagnie de son ami Sir Walter Simpson.
Il tire de ce voyage son premier livre: An Inland voyage, que l’on pourrait traduire par Voyage dans les terres, mais aussi Voyage intérieur, ouvrage publié en France aujourd’hui sous le titre Voyage en canoë sur les rivières du nord, dont les personnages sont l’Aréthuse et Cigarette, noms des deux embarcations des jeunes voyageurs.
Ce récit dresse un portrait saisissant des lieux, paysages et des habitants de ces régions à la fin du XIXe siècle.