Les œuvres de RLS continuent d’être éditées, ont régulièrement de nouvelles traductions, ainsi que de nouvelles adaptations en bandes dessinées, pour le cinéma ou la scène.
Certaines universités (Edimbourg Napier, Bordeaux) consacrent d’importants travaux à Stevenson, mais il existe aussi de nombreux universitaires indépendants à travers le monde. Un long et patient travail réalisé par un groupe d’universitaires passionnés a abouti à la création de la Nouvelle Edition d’Édimbourg de l’oeuvre de Stevenson.
En plus du site Web de grande envergure géré par l’Université Napier d’Édimbourg https://robert-louis-stevenson.org/ , il existe aussi un certain nombre d’autres ressources numériques pour les universitaires, tels que https://twitter.com/RLSte https://lettersofrobertlouisstevenson.wordpress.com/ https://edrls.wordpress.com/
Les sources littéraires sont nombreuses, aussi bien au Royaume-Uni, comme la Bibliothèque Nationale d’Écosse, à l’Université Napier avec sa collection Mehew, qu’en Amérique, par exemple à la collection Beinecke à Yale.
Des conférences internationales sont organisées, comme à Bordeaux en 2022.
Le réseau européen Sur les traces de Robert Louis Stevenson s’appuie sur ce large éventail d’individus et de ressources. Un exemple récent a été le développement de l’itinéraire culturel vers Menton, dans le sud de la France.